Outils indispensables du collectionneur de timbres

Avant de vous lancer dans l’aventure passionnante de la philatélie, soyez bien équipé ! Comme pour toute autre discipline, un équipement adapté à votre activité peut s’avérer particulièrement utile sinon indispensable. Savoir s’équiper, c’est donc mettre toutes les chances de son côté pour bien commencer en philatélie et réussir sa collection de timbres. Etes-vous prêt à revêtir les armes du philatéliste …

 

Petit " nécessaire de survie " pour " philatéliste-trotter " averti

Un certain nombre d’outils vous seront donc indispensables pour manipuler et ranger les timbres que vous aurez collectionnés. C'est ce que nous appelons "le kit de survie" du philatéliste. Voici donc les 4 éléments indispensables au collectionneur :

  • Une pince pour manipuler
  • Une loupe pour mieux visualiser les détails
  • Un catalogue de cotation pour connaître les références
  • Un album pour classer et protéger

 

La pince

C’est un indispensable. Le premier des indispensables en philatélie dirons-nous. Elle vous permettra de manipuler les timbres avec soin sans risquer de les endommager ou de les salir. Sans cela, vous risquez de laisser des empreintes, des traces ou des taches mais aussi de provoquer des pliures ou froissures. Et malheureusement cet acte sera irréversible. Choisissez une pince avec laquelle vous vous sentirez à l’aise. Nous vous conseillons une pince à bout plat et large facile d’utilisation. Bien évidemment, il va de soi qu’il faut impérativement éviter les pinces à épiler. Coupantes, elles abîmeraient de manière irrémédiable le timbre.

la pince outil indispensable du philatéliste expérimenté ou amateur

 

La loupe

Symbole même de l’activité philatélique, elle vous permettra notamment de mieux distinguer certains détails ou même certains défauts. Certaines surcharges fausses sont si bien réussies que seul un agrandissement peut permettre de les discerner. Même si un philatéliste expérimenté se doit de pouvoir discerner les types à l’œil nu, elle n’en demeurera pas moins très utile et vous évitera de trop forcer sur votre vue.

 

Le catalogue de cotation

Le catalogue de cotation est un indispensable. C’est la bible du philatéliste ! Un livre référent qui permet d’avoir de précieux renseignements sur l’émission d’un timbre. Ce catalogue regorge d’informations et permet d’avoir la carte d’identité d’un timbre : la date d’émission, le sujet, les couleurs, le tirage, la dentelure, la cote par marque postale, le numéro de référence...

Il existe plusieurs éditeurs de catalogues, les plus connus en France étant l’Yvert et Tellier, le Maury, le Cérès, le Dallay.

 

L'album

L’album vous permettra de ranger, classer mais aussi de protéger vos timbres de collection. Il en existe vraiment de toutes sortes et de tous types :

  • Albums à vis : les feuilles sont reliées entre elles grâce à des vis, généralement 2 vis
  • Albums à anneaux : classeurs de 2 à 20 anneaux ou plus selon les modèles
  • Albums reliés : les feuilles pré-imprimées sont reliées ou brochées entre elles selon le modèle de reliure des livres d’éditions
  • Albums à bandes : feuilles cartonnées semi-rigides reliées entre elles et comportant de petites bandes horizontales transparentes destinées à recevoir les timbres.

De nombreuses marques d’édition spécialisées dans le matériel philatélique proposent des albums avec boitier assorti et offrent un choix de couleurs, de textures, de formats et d’épaisseurs. Certaines reliures sont en cuir et donnent un véritable cachet à l’ensemble d’une collection.

 

Les feuilles reliées dans un album permettent de présenter et protéger les timbres. Il existe différents types de feuilles. Afin de simplifier, nous retiendrons :

  • Les Feuilles neutres vierges de toute impression ou reproduction de timbres (parfois logotypées de la marque d’édition)
  • Les Feuilles pré-imprimées avec la reproduction imprimée du timbre indiquant son emplacement de rangement (en couleur ou en noir et blanc)

- sans pochette de protection

- avec pochettes de protection transparentes intégrées

- avec feuilles transparentes de protection intégrées ou indépendantes

 

Chaque marque se différenciant, on trouve des différences importantes selon les éditeurs concernant la qualité papier des feuilles et le système de protection des feuilles pour la conservation des timbres.

album outil du philatéliste

>> Petit Lexique Philatélique


*
INSCRIVEZ-VOUS
Recevez 5% de réduction !
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER pour ne perdre aucune actualité de votre boutique : nouveautés, promotions, actualités philatéliques... Conformément aux dispositions de la loi du n 78 - 17 du 6 janvier 1978, vous disposez d\'un droit d’accès, de rectification et d\'opposition.