Deux timbres pour célébrer le tricentenaire du Service hydrographique et océanographique de la marine

Deux timbres pour célébrer le tricentenaire du Service hydrographique et océanographique de la marine

"La Poste émettra le 22 mai un bloc composé de deux timbres à 1,40 euro (le tarif de la lettre pour l’international) à l’occasion des 300 ans du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM).

Chargé d’abord de rassembler l’ensemble des cartes et documents utiles à la navigation, le Dépôt des cartes et plans de la marine, créé le 19 novembre 1720 – devenu Service hydrographique de la marine en 1886, puis Shom en 1971 –, entreprend de produire ses propres cartes marines. Il bénéficie du monopole de cette production dès 1773.

L’hydrographie moderne voit le jour avec Charles-François Beautemps-Beaupré (1766-1854), qui met au point les principes d’une cartographie méthodique et rigoureuse qui lui vaudront sa renommée de « père de l’hydrographie », précise le communiqué de La Poste accompagnant cette émission.

Le bloc, au format 143 x 105 mm, créé par Marion Le Bec et imprimé en héliogravure, vendu au prix de 2,80 euros, est tiré à 350 000 exemplaires

L’émission est complétée par l’édition d’un souvenir constitué d’un feuillet spécial vendu 6,50 euros, qui reprend les deux timbres, inséré dans une carte, dont le tirage et de 30 000 exemplaires."

source : Lire l'article sur Le monde.fr

*